Conducteurs : les formations continuent chez Transports Cordier
En France, tous les conducteurs routiers sont soumis à des réglementations concernant la formation. Chez Transports Cordier, nous mettons un point d’orgue à poursuivre et valoriser celles-ci, en interne, dans le contexte sanitaire actuel.
Quelles formations pour être conducteur routier ? Et chez Transports Cordier ?
Pour être conducteur routier au sein de notre société, le permis CE est nécessaire, mais cela ne suffit pas. La Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) est obligatoire pour les conducteurs de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC). Les objectifs d’une FIMO sont de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité ; connaître, appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.
Tous les 5 ans, cette formation doit être renouvelée par une Formation Continue Obligatoire (FCO), permettant de mettre à jour les connaissances des conducteurs et conductrices en fonction des évolutions du métier, des législations, etc.
Des formations dispensées en interne par nos moniteurs/formateurs
Notre organisation nous permet de former nos conducteurs en interne, et d’être 100 % autonomes. En groupes restreints et dans le respect des normes sanitaires, nos conducteurs sont pris en charge par nos deux moniteurs/formateurs pour 5 jours de formation tous les 5 ans. Sébastien THIERY et Arnaud DUGEAY, moniteurs-formateurs au sein des Transports Cordier, sont diplômés et disposés à assurer ces formations.
« Cela nous permet d’avoir un vrai contact avec les conducteurs que nous ne voyons pas tous les jours. C’est un vrai plus de faire cela en interne puisque nous pouvons donner des précisions spécifiques à nos domaines d’activité, le camion-remorque, le transport combiné rail-route, etc. » nous explique Sébastien THIERY, conducteur dans notre société jusqu’en 2017 avant de devenir moniteur-formateur.
« Puis c’est un réel plaisir de dispenser ces formations à nos propres conducteurs, notre rôle est important et nous le prenons à cœur. » conclue Arnaud DUGEAY.
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